Retour
Diamant noir Serie Manoirs BLACKLIGHT

Diamant noir

Matière noire sur bois 38x46cm. 2019

Chaque tableau répond à l'énigme du précédent et en pose une nouvelle pour le prochain. Voilà comment j'avance, de plus en plus profondément dans les abîmes...

 

Le travail de la matière me permet d’explorer différents niveaux de profondeur sur le même noir. Chaque tableau répond à l’énigme du précédent et en pose une nouvelle pour le prochain, c’est comme ça que j’avance plus profondément dans les abîmes. Tel un cosmonaute quittant la Terre, laissant en suspens ce que je connaissais, ce que je maîtrisais, je me suis aventuré au-delà de l'horizon visible pour me perdre dans l'immensité insondable de la matière noire.

 

Passer derrière le miroir d'Alice est le processus de ma démarche, c'est dans la singularité que la peinture s’éveille à la prochaine étape.

Diamant noir Serie Manoirs BLACKLIGHT

 

Ces monolithes insondables, opaques et obscurs deviennent translucides à l'effet de la lumière noire, révélant ce que j'appelle la nacre du noir. Ce processus de transmutation de la matière en lumière me donne des clés pour avancer vers le prochain monolithe.

 

Ce sont des pierres précieuses brutes, renfermant chacune plus ou moins de pureté, ou plutôt de nacre.
A l’image du carra, plus la pierre est pure et plus la part de nacre à révéler sera importante. L'objectif est de créer la pierre la plus pure qui soit, c’est en enlevant l'impureté du noir que la lumière saura prendre toute sa place.

 

A force de m'enfoncer toujours plus profondément dans les abîmes, je trouverai la lumière, le blanc.

 

Cette peinture sera présentée aux salons ART3F.
Paris : du 31 janvier au 2 février 2020
La Roche sur Foron : du 9 au 11 octobre 2020

 

Manoirs BLACKLIGHT serie